Sociétaire de la Société des artistes français, il figure régulièrement dans les Salons de Paris où il obtient la mention honorable en 1899. Rapidement, devant le succès de ses créations auprès des amateurs parisiens et des marchands d'art, la production de céramiques devient la principale activité d'Aristide De Ranieri jusqu'à la déclaration de guerre en 1914. Trop âgé pour être mobilisé, il poursuit ses activités mais rencontre rapidement des difficultés pour écouler ses créations auprès d'une population plus préoccupée par les nécessités du quotidien en temps de guerre que par le souci d'embellir son cadre de vie. Il doit interrompre sa production et, pour vivre, en vint à proposer des dessins à caractère patriotique à des journaux et à des revues parisiennes comme La Baïonnette.
Pendant toute cette période, on retrouve également sa signature sur de nombreuses caricatures diffusées sous forme de cartes postales utilisées comme support de propagande anti-allemande. Après la fin du conflit, Aristide De Ranieri tente de reprendre son activité de sculpteur et de céramiste, mais il constate assez rapidement que le style Art Nouveau qui a fait sa notoriété est complètement passé de mode. Ne rencontrant plus la faveur d'un public désormais plus attiré par de nouvelles expressions artistiques plus dépouillées, il prend la décision de fermer définitivement son atelier. Il entreprend alors, comme de nombreux sculpteurs de l'époque, une nouvelle carrière dans la statuaire académique et intervient essentiellement dans des commandes d'État comme ornementaliste de monuments aux morts ou d'ouvrages commémoratifs. Sa dernière ouvre connue, un médaillon commémoratif de la traversée de l'Atlantique par les aviateurs Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, date de 1929.
On perd la trace d'Aristide De Ranieri à partir de cette date. On ignore s'il est resté en France ou s'il s'est retiré auprès des siens dans sa Toscane natale. Les date et lieu de son décès demeurent inconnus.
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