Vase Art Nouveau

Rare vase LOETZ c. 1900 verre irisé rouge papillon/candia. Art Nouveau Austria

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SUBLIME et RARE vase en verre de la Manufacture Loetz Austria vers 1898/1900. Il s'agit donc d'un magnifique vase de forme évasée quadrangulaire, donc à quatre faces d'où coulent des larmes en verre aplliquées à chaud, l'ensemble du vase est dans des tons irisés rouge/orangé avec des effets de pastilles genre ailes de papillon, les gouttes ainsi que le pied sont eux de couleur bleu/violacé irisée; enfin une très belle cassure de canne à souffler sous la pièce. Pièce garantie authentique et d'époque. Loetz a créé plusieurs modèles de cette forme, évidemment toutes des pièces uniques, les variantes sont soit de couleurs différentes, les modèles rouges paraissent les plus rares, sinon il variait soit la forme du col soit la forme du piétement, ronde, carrée, octogonale, à pointes, plate etc.. Toutes les pièces ayant des différences.

En 1836, Johann Eisner a établi une verrerie dans la ville de Bohême du Sud de Klostermühle, qui fait aujourd'hui partie de la République tchèque et a appelé Klásterský Mlýn. Ses héritiers vendirent la verrerie de Martin Schmidt en 1849, et deux ans plus tard Schmidt a vendu à Frank Gerstner, avocat en droit, et sa femme Susanne. Elle était la veuve de Johann Loetz, un verrier dont nous savons très peu. Gerstner a transféré la société à Susanne peu de temps avant sa mort en 1855, et elle l'a gérée avec succès, principalement la fabrication de cristal, superposition et verre peint. En 1879, Susanne transféré l'entreprise maintenant appelé «Johann Loetz Witwe» à Maximilien von Spaun, le fils de sa fille Karoline.

Un an plus tard, von Spaun embauch Edouard Prochaska pour moderniser l'usine et utiliser de nouvelles techniques, avec dépôt de brevets. Les premiers fruits de cette collaboration sont des innovations intéressantes en verre. Succès lors de l'exposition à Bruxelles. Munich et Vienne ont été couronnés par des prix, également à l'Exposition universelle de Paris en 1889.

En 1897, von Spaun a vu les produits de Tiffany exposés en Bohême et à Vienne, ce qui l'a convaincu que le style Art nouveau était également la voie à suivre pour Loetz Witwe. Les huit années suivantes furent la période la plus artistiquement significative et rentable de toute l'histoire de l'entreprise. Loetz produit de nombreuses pièces Art Nouveau. Le Style LOETZ : La couleur et le relief spéciale et typique des verres Loetz leur donnent une touche extrêmement raffinée. Loetz fut aussi un des pionniers dans l'utilisation des techniques de dépôt électrolytique, et il en breveta de nombreux procédés.

Les formes innovatrices et originales utilisées par Loetz et inspirées des objets en verre de l'Art antique Perse et Romain, sont typiques des verreries en style Art Nouveau. D'autres motifs tout aussi populaires de Loetz, ce sont les vases inspirés de la nature et décorés de formes originales en « cou de cygne » ou de couleur « paon » en tonalités bleu-vert iridéscent. En 1904, commence le début du déclin.

Après la première guerre mondiale, un répit temporaire apparaît grâce à la production de verre opale colorée populaire, mais les investissements inévitables dans la rénovation de la verrerie en 1920 a conduit à de nouveaux problèmes financiers. Faute de nouvelles idées, Loetz Witwe revient à une adaptation de ses anciens décors Art nouveau au style Art Déco, mais les ventes ont continué de baisser. La Grande Dépression dans les années vingt et un autre incendie en 1930 frappent l'entreprise.

Pendant les années trente la verrerie change de propriétaires à plusieurs reprises. Elle ferma pendant de longues périodes et finalement déclaré en dépôt de bilan, une fois de plus en 1939, après l'invasion allemande de Tchécoslovaquie. Les verreries futilitaires fabriquées pour le 3ième Reich pendant la guerre, mais une fin définitive à la production en 1947.

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