De son époque et l'un des pionniers de l. En 1867 il rejoint la direction de la verrerie familiale et représente son père à l'exposition universelle.
Son approche n'est pas simplement théorique car il ne craint pas de s'intéresser au soufflage. Après un séjour à St Clément et à Londres il s'installe à Paris pour étudier l'art des cristaux anciens et des émaux. Il retourne ensuite à Nancy où il reprend l'affaire de son père qu'il développe grâce à son travail acharné, à l'exposition universelle de 1878 il y obtient quatre médailles d'or!
En 1883 il fait construire d'énormes ateliers de verrerie, en 1892 il offre avec les frères Daum des objets d'Art au Président, En 1900 il reçoit une nouvelle médaille d'or et est admis à l'académie de Stanilas de Nancy. Il sera le créateur et le président de l'école de Nancy (la plus prestigieuse de toutes) avec comme membres: Victor Prouvé, Louis Majorelle et Antonin Daum. Emile Gallé décède le 23 Septembre 1904. L'essentiel de sa production à son décès était soufflée non pas en verre mais en cristal. Après sa mort la verrerie poursuivra sa production jusqu'en 1936 sous la direction d'un de ses gendres: Paul Perdrizet, chaque pièce portait la signature Gallé avec des CENTAINES DE VARIANTES qui donna lieu à un catalogue mais cependant elles ne sont pas toutes référencées. Monsieur Perdrizet continua sur la lancée des pièces soit dégagées à l'acide soit soufflées.