Vase Art Nouveau

Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé

Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé
Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé

Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé

Vase en verre à deux anses appliquées à la pince, rehaussé d'un décor émaillé or représentant des fleurs et deux aigles de Saladin. Il s'agit d'un vase issu du dépôt parisien « À la Paix », situé avenue de l'Opéra à Paris, attribué à la période Jules Mabut. Le magasin « À la Paix » a connu plusieurs grandes périodes : sa création sous la direction de Jules Mabut jusqu'en 1900, puis sa reprise par le célèbre Georges Rouard, qui attendra l'ère Art déco et les années 1920 pour changer le nom de l'enseigne. Les pièces de Jules Mabut rencontrées jusqu'à présent portent habituellement sa signature ou la mention « Verrerie de la Paix ».

Ce n'est pas le cas de ce spécimen, simplement marqué « À la Paix ». Cependant, l'influence égyptienne est évidente. La fin du XIXe siècle fut marquée par une fascination pour l'égyptomanie, à laquelle Jules Mabut adhéra volontiers. Les publicités de son établissement témoignent de cette forte connotation orientaliste (voir dernière photo). Cela dit, une production datant du tout début de la période Georges Rouard reste une possibilité.

État : Très bon état, avec quelques manques de dorures. Glass vase with two applied handles crafted with pincers, enhanced with a gold enamel decoration featuring flowers and two Saladin eagles. The vase originates from the Parisian store "À la Paix, " located on Avenue de l'Opéra in Paris, attributed to the Jules Mabut period. The store "À la Paix" went through significant phases: its establishment under Jules Mabut until 1900, and its later takeover by the renowned Georges Rouard, who waited until the Art Deco era in the 1920s to rename the store.

Pieces attributed to Jules Mabut typically bear his signature or the mention Verrerie de la Paix. " This piece, however, is simply marked "À la Paix. Nonetheless, the Egyptian influence is unmistakable.

The late 19th century was defined by an enthusiasm for Egyptomania, which Jules Mabut embraced. His shop's advertisements reflect this strong orientalist influence (see last photo). However, it is also possible that this vase was produced at the very beginning of Georges Rouard's tenure. Condition: Very good condition, with minor gold enamel losses.

Responsabilité élargie des producteurs, REP N° identifiant unique.


Vase Jules Mabut Paris 1900's Art Nouveau Egyptomanie Georges Rouard era Gallé